Création d’un groupe de pharmacie pour les pharmacies du Sud-Ouest de la France :

Contexte : Création d’un groupe de pharmacie avec un pharmacien pilote 

Investissement > 10 M€

Un pharmacien avait pour objectif d’être la tête de pont d’un groupement de trois pharmacies de tailles non équivalentes afin de mutualiser le management, les achats, les divers prestataires, les partenariats. Il ambitionnait pour ces trois fonds de commerce de pharmacies d’officine, un service qualifié et sur mesure pour ses patients, intégrant les nouvelles missions. Il souhaitait se donner les moyens de cette forte ambition. 

Pour ce faire, il a fallu tenir compte des différents niveaux d’endettements des structures, des règles de détentions capitalistiques et croisés, des dispositifs fiscaux, de la réglementation liée à la profession de santé, de l’arrivée d’un nouveau titulaire et des attentes des différents porteurs de parts. Ils étaient soit sortant pour un départ en retraite immédiat, soit sortant pour un projet professionnel hors secteur, soit en phase préparatoire d’une retraite à horizon 5 ans. 

A l’abri d’un schéma complexe répondant aux problématiques de chacun, nous avons accompagné les évolutions tout au long du projet  et avons modélisé la version financière, la seule qui puisse être lisible et admissible sur le plan du risque, face aux différents organismes bancaires et leurs politiques d’octroi de prêts non homogènes. 

Retour en haut