Restructuration des encours pour les pharmacies du Sud-Est de la France

Contexte : Restructuration des encours d’une pharmacie exerçant dans une zone rurale et montagneuse du sud-est de la France.

Un pharmacien d’expérience a fait appel à nos services pour la restructuration des encours de sa pharmacie à la suite d’un transfert coûteux. Ce projet s’est déroulé sur 2 ans.

Restructurer les dettes, aménager des encours de passif,  n’est pas chose aisée auprès des banquiers. Initialement le pharmacien n’a obtenu que des refus sur ces demandes.

Déterminés, nous avons modélisé et soumis différents scénarios au pharmacien. Il a été question en définitive de se rapprocher du pharmacien d’une commune voisine, fortement isolée et peu attractive, afin de racheter la licence de sa pharmacie sachant que son titulaire commençait à réfléchir aux modalités de départ à la retraite. Cette opportunité a permis à notre client pharmacien de racheter la licence voisine, de sécuriser l’approvisionnement et la dispensation sur le secteur, d’assurer un service de proximité auprès des patients de la zone. Dans ces nouvelles conditions, il a pu obtenir la reprise de ses propres encours et de créer en collaboration avec l’ARS la première annexe de France (article presse ..) 

Son projet initial était financier, mal embarqué. Finalement, nous avons monté un nouveau projet de développement et d’accompagnement de la pharmacie sur ce territoire au plus grand bénéfice des patients de ce secteur.

Un travail opiniâtre, deux ans de partage, de rigueur et de persévérance, nous ont permis d’aboutir à ce beau résultat.

Retour en haut